top of page

Vos cheveux abîmés malgré vos soins ?Et si c’était aussi à cause de l’eau ?

Vous avez l’impression que vos cheveux sont secs, cassants, ternes, malgré l’utilisation régulière de shampoings, après-shampoings et soins nourrissants ? Vous vous demandez pourquoi vos produits capillaires ne semblent pas efficaces ? La réponse pourrait bien venir de… l’eau que vous utilisez pour les laver.


Pourquoi l’eau a-t-elle un impact sur la santé de vos cheveux ?

Beaucoup ignorent que la qualité de l’eau joue un rôle majeur dans la santé capillaire. Selon votre région, l’eau peut être :

  • dure, riche en calcaire ;

  • chargée en chlore, surtout si vous vous baignez en piscine ;

  • contenir des impuretés et des métaux lourds.

Ces éléments agissent comme des agressions répétées sur votre cuir chevelu et la fibre capillaire, causant :

  • Sécheresse et casse ;

  • Perte de brillance ;

  • Frisottis incontrôlables ;

  • Démangeaisons et irritations du cuir chevelu.


Mes cheveux sont-ils abîmés à cause de l’eau dure ? Comment le savoir ?

Si vous remarquez que vos cheveux deviennent rapidement secs, qu’ils ont un aspect rêche, ou que vos soins n’ont plus l’effet attendu, l’eau dure est peut-être en cause. Les dépôts de calcaire forment une barrière qui empêche les produits de pénétrer correctement.


Le chlore est-il mauvais pour les cheveux ?

Oui. Le chlore présent dans les piscines est un facteur agressif. Il déshydrate la fibre capillaire, ternit la couleur des cheveux (surtout les cheveux colorés) et peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.


Que faire pour protéger mes cheveux de l’eau agressive ?

Voici nos conseils pour lutter contre les effets néfastes de l’eau sur vos cheveux :

Installer un filtre anti-calcaire sur votre douche : cela réduit la dureté de l’eau et limite les dépôts nocifs.

Préférer un rinçage à l’eau tiède ou froide : l’eau trop chaude ouvre les écailles du cheveu, favorisant les agressions.

Choisir des soins adaptés : optez pour des shampoings et après-shampoings hydratants, nourrissants et réparateurs, enrichis en huiles naturelles comme l’huile de moringa, d’argan ou d’avocat.

TRIO MORINGA
Acheter

Utiliser des soins leave-in ou masques hydratants pour renforcer la fibre capillaire et protéger contre les agressions extérieures.


Masque Réparation Intense Hydratant et Nourrissant
Acheter

Les soins naturels suffisent-ils face à une eau de mauvaise qualité ?

Les soins capillaires nourrissants et protecteurs sont essentiels, mais ils ne suffisent pas toujours à compenser les effets d’une eau trop calcaire ou chlorée. C’est pourquoi il est important d’agir aussi sur la qualité de l’eau utilisée.

 

Le secret de beaux cheveux ne réside pas uniquement dans les produits que vous appliquez, mais aussi dans la qualité de l’eau avec laquelle vous les lavez. En prenant conscience de l’impact de l’eau dure ou chlorée, vous pouvez adopter des solutions simples et efficaces pour garder vos cheveux sains, brillants et forts.

 
 
 

Commentaires


bottom of page